RESTAURANT THÉOPHILE BAR A VIN
Dessert chez Théophile Bar à vin
On peut compter sur les doigts d'une main les restaurants que l'on peut qualifier de grands restaurants sur les couronnes sud et nord de Montréal, mais Le Théophile Bar à Vin en fait assurément partie. C’est Le Théophile, niché dans une extrémité des Promenades St-Bruno, qui nous a véritablement subjugués. Un grand restaurant, et pas seulement au sens subjectif, car il s'agit aussi d'un vaste espace abritant plusieurs dizaines de tables.
La décoration est moderne, sans être froide, et on oublie rapidement que l'on se trouve dans un centre commercial. Nous y sommes allés un mercredi d'hiver, et bien qu'il n'y ait qu'une vingtaine de convives ce soir-là, le service et l'atmosphère étaient irréprochables.
Le chef Robin Filteau (voir notre critique du Restaurant Parapluie à Montréal), qui a quitté ses fonctions il y a plus de deux ans, a joué un rôle clé dans l’établissement de la réputation enviable du Théophile Bar à Vin. C’est sa sous-chef de l'époque, Agathe Salmeron, qui a brillamment pris la relève en dirigeant la cuisine du restaurant. Native de Marseille, Agathe s’est installée au Québec pour partager sa passion culinaire. Sa formation dans des établissements prestigieux, notamment un restaurant étoilé Michelin, lui a permis de perfectionner ses talents. De plus, son passage à l'émission Le Restaurant et ses expériences dans plusieurs restaurants réputés de Montréal ont affiné son approche gastronomique, la propulsant aujourd’hui en tête de la cuisine du Théophile.
Le restaurant propose un menu dégustation du jeudi au samedi, mais lors de notre visite en semaine, nous avons choisi de composer notre propre expérience culinaire à la carte.
Dès le début, nous avons opté pour des huîtres, d'une fraîcheur irréprochable et servies de manière traditionnelle. C'est ensuite que nous avons vraiment ressenti l'originalité de la chef en cuisine. Pour notre menu dégustation, nous avons choisi trois entrées et un plat principal : le boudin maison à l'estragon, le chou braisé fondue de pied de vent, un tartare, ainsi que des agnolottis mousse de foie de volaille et céleri-rave.
Le chou s’est parfaitement accordé avec cette soirée froide, tant il était réconfortant et savoureux. Fans de boudin, attention : celui-ci était renversant. Quant aux agnolottis, malgré une apparence peu photogénique (blanc sur blanc), nos attentes étaient élevées et, croyez-nous, ils ont largement répondu à la hauteur de celles-ci. C’était tout simplement délicieux !
Tout était parfait jusque-là. Nous avons hésité à conclure ce repas par un dessert, mais notre serveuse a insisté pour que nous essayions l'Orange Sanguine : un parfait glacé à l'orange, meringue, ganache montée au basilic, huile d'olive et condiment de zeste... Le goût était encore plus surréaliste que la description !
Si vous êtes à la recherche d’une excellente table en Montérégie, Saint-Bruno-de-Montarville s’impose clairement comme la destination par excellence.
Prix : $$$
Qualité de la nourriture : 4,5
Qualité du service : 4,5
Design, propreté et ambiance : 5
Qualité-prix : 4,5
Réserver chez Théophile Bar à vin
530, boul. des Promenades
Saint-Bruno-de-Montarville, QC
J3V 6A8
Téléphone: 450.482.4828